Date
31.03.2025
Dans un monde de plus en plus confronté aux défis du changement climatique, la gestion responsable des ressources revêt une importance décisive, pas seulement pour les individus, mais aussi pour l’économie.
La Suisse s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux: elle entend réduire d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre générées en Suisse (hors secteur aérien) d’au moins 50% par rapport à 1990 et atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. L’optimisation de la consommation énergétique est un levier important pour atteindre cet objectif, notamment dans les secteurs très consommateurs d’énergie comme l’informatique et les centres de données. Le remplacement des énergies fossiles constitue un autre levier. Cette étape passe inévitablement par l’électrification neutre en carbone du trafic individuel (électromobilité) et par le remplacement des anciens systèmes de chauffage par des pompes à chaleur.
Depuis toujours, Bedag attache une grande importance à une gestion d’entreprise durable. C’est pourquoi nous voulons jouer un rôle pionnier dans ce domaine et prendre à temps des mesures concrètes pour réduire et/ou compenser les émissions de CO₂. La réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas seulement une nécessité écologique, elle est aussi une opportunité économique. Elle contribue à l’atteinte des objectifs climatiques, renforce la compétitivité de la Suisse via la recherche, le développement et l’utilisation de technologies innovantes et crée des emplois intéressants et créateurs de valeur ajoutée dans notre pays.
La durabilité et le zéro émission nette: un objectif stratégique
En accord avec la loi sur le climat et l’innovation de la Confédération et avec l’Accord de Paris, Bedag s’est fixé comme objectif de réduire et/ou de compenser les émissions générées par ses activités en Suisse au plus tard d’ici 2030. L’objectif de zéro émission nette fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de Bedag, ce qui nous permet de suivre dans les années à venir une stratégie systématique et ambitieuse de réduction des émissions de CO₂.
Pour ce faire, nous nous basons sur la convention d’objectifs universelle conclue avec l’agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), qui met l’accent sur l’optimisation de notre consommation énergétique, sur la norme ISO 14001 relative aux systèmes de management de l’environnement, avec laquelle la durabilité est un principe ancré dans l’entreprise, et sur les objectifs de décarbonation fixés par la Confédération (loi sur le climat et l’innovation), qui créent des dispositions contraignantes.
Trois domaines d’action en découlent pour Bedag d’ici à 2030:
a) optimisation de la consommation énergétique
b) réduction de l’empreinte carbone
c) compensation des émissions résiduelles pour atteindre le zéro émission nette
L’optimisation de la consommation énergétique, un domaine dans lequel nous avons une longue expérience, n’est pas seulement une nécessité écologique: c’est aussi un impératif économique.
Depuis des années, nous réduisons notre empreinte carbone en achetant de l’électricité issue d’une production durable. Nous sommes ainsi parvenus à réduire massivement notre empreinte carbone en Suisse. Malgré tout, des émissions résiduelles persistent dans ce domaine, car l’électricité issue d’une production durable génère elle aussi des émissions de CO₂, aussi minimes soient-elles. La part des émissions du scope 3 est considérable (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons collecté de manière détaillée l’ensemble de nos émissions en 2024 et les avons représentées dans un système de mesure. Cet outil nous permet de surveiller en continu notre impact sur le climat et l’environnement et de gérer avec précision les mesures que nous avons engagées.
Sur quoi travaillons-nous actuellement?
Bedag a déjà pris plusieurs mesures concrètes pour rendre ses activités plus durables. Elles sont constamment optimisées et complétées par d’autres mesures. Voici un aperçu des principales mesures:
a) Optimisation de la consommation énergétique
b) Réduction de l’empreinte carbone
c) Compensation des émissions résiduelles
Analyser notre empreinte carbone et poursuivre sa réduction
En 2024, nous avons mandaté l’entreprise certifiée Carbon Connect AG pour qu’elle effectue un premier bilan carbone pertinent de Bedag. Notre profil d’émissions représente environ 300 tonnes de CO₂ réparties dans les scopes 1 et 2. Il s’agit des émissions surtout produites en Suisse et directement imputables à Bedag.
À cela s’ajoutent environ 2700 tonnes de CO₂ dans le scope 3. Ces émissions ne sont pas directement générées par notre entreprise, mais proviennent principalement des chaînes de valeur en amont à l’étranger, à savoir lors de la fabrication et de la livraison des marchandises (équipement), logiciels et prestations que nous achetons. La réduction de ces émissions, sur lesquelles Bedag ne peut guère influer, nécessite une étroite collaboration avec nos fournisseurs et partenaires.
En prenant davantage en compte des critères d’émissions de CO₂ lors du choix des fournisseurs et lors de nos décisions d’achat et en mettant en œuvre des mesures de sensibilisation ciblées dans l’ensemble de la chaîne de valeur, nous souhaitons inciter les acteurs concernés à agir et réduire les émissions dans cette catégorie. La promotion de stratégies d’achat durables et l’intégration des objectifs climatiques dans les appels d’offres et les procédures d’achat joueront un rôle clé à cet effet.
Conclusion: responsabilité et opportunités
La durabilité n’est pas un projet à court terme, mais un engagement à long terme qui offre des opportunités tant sur le plan écologique qu’économique. Chez Bedag, nous sommes convaincus que la réduction des émissions de CO₂ est bénéfique non seulement pour le climat, mais aussi pour l’économie suisse.
Nous vous invitons à nous accompagner dans notre démarche, que vous soyez client, partenaire ou fournisseur. Ensemble, agissons de manière responsable et construisons un avenir durable.