Date
31.03.2025
Les centres de données forment le cœur du monde numérique – et ils doivent être constamment améliorés afin de répondre à des exigences croissantes. Dans cet objectif, Bedag mise sur une infrastructure hyperconvergée (HCI) Nutanix afin de fournir à ses clients un environnement informatique performant, flexible et économique. Mais de quoi s’agit-il au juste?
De l’informatique traditionnelle à l’infrastructure hyperconvergée
Autrefois, les environnements informatiques étaient composés d’éléments séparés: la puissance de calcul (serveurs), le stockage (disques durs ou baies de stockage) et le réseau étaient des systèmes indépendants qui devaient être coordonnés, souvent à grand-peine. Ce modèle est comparable à un bureau où chaque collaborateur est responsable d’une seule tâche, sans coordination directe avec ses collègues. Ce système entraîne une charge administrative accrue, des coûts plus élevés et une moindre flexibilité.
L’infrastructure hyperconvergée (HCI) remplace ce modèle par une solution cohérente et intégrée. Toutes les ressources informatiques importantes – puissance de calcul, stockage et réseau – sont réunies sur une plateforme matérielle commune et pilotées par une couche logicielle supérieure.
Comment fonctionne la HCI de Nutanix chez Bedag?
Bedag utilise actuellement des serveurs standards Nutanix produits par Dell et Supermicro. À l’exception de quelques rares clusters hybrides SSD/HDD, nos serveurs sont équipés d’éléments de stockage NVMe (pour Non-Volatile Memory Express). L’hyperviseur Acropolis de Nutanix, baptisé AHV (couche logicielle), regroupe les ressources matérielles distribuées et les met à disposition de manière fragmentée et optimisée aux systèmes supérieurs (p. ex. aux environnements conteneurisés et aux machines virtuelles). Des bases de données, des applications clients et de nombreux services informatiques supplémentaires fonctionnent ensuite sur ces environnements et machines virtuelles. Ces infrastructures peuvent être mises en place au sein d’un centre de données sur plusieurs zones de disponibilité et même sur plusieurs sites – Berne et Zollikofen dans le cas de Bedag – jusqu’à la connexion des ressources des Edge Cloud et Public Cloud. Ces environnements distribués sont gérés via une plateforme de gestion centrale (Prism Central).
Bedag a opté pour Nutanix dès 2019. Nutanix, un des leaders de l’infrastructure hyperconvergée, propose des services convaincants tant en termes d’évolutivité que de technologie. De plus, Nutanix est une entreprise innovante qui offre une grande sécurité à long terme, car elle vend et fournit aussi les infrastructures pour les cas d’application spécifiques (GPU), de larges systèmes de bases de données ainsi que des environnements Multi Cloud. Le groupe Swatch, par exemple, exploite de grandes parties de son infrastructure informatique sur des plateformes Nutanix.
Bedag, et donc ses clients, bénéficient ainsi des avantages suivants:
1. Une gestion plus simple et plus d’efficacité
Au lieu de coordonner plusieurs systèmes complexes, tout est géré via une interface cohérente et conviviale, ce qui réduit les frais de maintenance et augmente l’efficacité.
2. Une évolutivité élevée – le système informatique s’adapte aux nouvelles exigences
Grâce à la HCI, Bedag peut augmenter les capacités de son centre de données de manière flexible en ajoutant simplement de nouveaux nœuds – sans modifications complexes ni longs délais d’attente.
3. Des performances et une stabilité améliorées
Grâce à la répartition intelligente des charges et la gestion automatisée des ressources, les applications s’exécutent avec plus de rapidité et de stabilité – un avantage décisif pour les services informatiques stratégiques de l’entreprise. Dans le même temps, l’infrastructure informatique reste suffisamment flexible pour s’adapter aux futures exigences.
4. La flexibilité du cloud, la sécurité en plus
Les clients bénéficient d’une expérience informatique semblable à celle d’un cloud, sans avoir à renoncer à la sécurité et au contrôle qu’apporte un centre de données local. Il est également possible d’intégrer facilement des modèles de cloud hybrides.
5. Accès API et automatisation
Grâce à l’accès API à l’infrastructure et à l’intégration de technologies d’automatisation, Bedag permet de gérer efficacement et de fournir rapidement les ressources informatiques. Les pratiques GitOps et DevOps soutiennent une intégration et une fourniture continues des applications, ce qui permet d’accélérer les cycles de développement et de limiter les erreurs. En combinaison avec le cloud Bedag, les clients bénéficient ainsi d’une infrastructure évolutive, flexible et automatisée qui intègre également sans problème les ressources basées sur le cloud.