Le permis d’élève conducteur électronique ouvre la voie à l’e-ID

Date
17.09.2025

Plus que le passage du papier au numérique: le permis d’élève conducteur électronique offre un avant-goût concret de l’e-ID et marque une étape importante sur la voie d’un avenir numérique sûr et convivial.

Concentré, Lukas est assis au volant du véhicule familial. À l’arrière, il a collé son grand L. Aujourd’hui, sa leçon de conduite l’amène à sillonner l’Oberland bernois. Soudain, les éclats bleus d’un gyrophare de police apparaissent dans le rétroviseur. Un contrôle de routine. Instinctivement, Lukas saisit son portefeuille et se fait une petite frayeur: il l’a oublié à la maison. Autrefois, la situation aurait été problématique. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Lukas sort son smartphone, ouvre le portefeuille swiyu et présente son permis d’élève conducteur électronique (ePEC) à la policière. Le contrôle est rapide et fiable, et se déroule sans aucun permis matériel. Lukas reprend la route au bout de quelques minutes, soulagé et quelque peu fier de participer à l’émergence d’un avenir numérique.


L’ePEC: un projet pilote pour l’e-ID
Le permis d’élève conducteur électronique est l’équivalent numérique du permis papier utilisé aujourd’hui encore, qu’il complète sur une base volontaire. Première pièce d’identité officielle enregistrée dans swiyu, le portefeuille numérique de la Confédération, il vise également à recueillir des expériences en vue de l’introduction ultérieure de l’e-ID. Le wallet swiyu est une composante essentielle de l’infrastructure de confiance prévue par la Confédération. Il permet de conserver et de présenter l’ePEC.
La mise en œuvre de l’ePEC est assurée par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) en collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Association des services des automobiles (asa). Outre l’acceptation par les utilisateurs, les questions prioritaires dans ce cadre englobent la faisabilité technique et l’intégration dans les systèmes des cantons.

eLFA

Le mandat de conseil de Bedag
La mission confiée à Bedag dès le printemps 2023 consiste à apporter un soutien à l’asa et l’OFROU dans la gestion des projets, la conception, la planification et l’introduction. Grâce à ses nombreuses années d’activité pour l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne, ainsi que pour Viacar AG et l’asa, l’entreprise connaît parfaitement les exigences et les processus de même que les infrastructures des offices de la circulation routière. Ainsi, Bedag a pu mettre à profit dès le début son expertise dans les domaines de l’analyse d’affaires, l’ingénierie des exigences tout comme la validation de processus, et jouer le rôle d’interface avec les prestataires. Ce mandat a permis de préparer l’ePEC sur les plans technique et organisationnel de telle sorte que son intégration est désormais possible dans tous les cantons. Une étape déterminante dans le cadre du projet d’e-ID.

Un travail de pionnier dans le canton de Berne
Après Appenzell Rhodes-Extérieures, le canton de Berne a été le premier grand canton à introduire l’ePEC, le 1er juillet 2025. L’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) a adapté la procédure de demande avec l’aide de Bedag. Ainsi, les élèves conductrices et conducteurs peuvent indiquer leur numéro de téléphone portable lorsqu’ils font leur demande et accéder ensuite directement à l’ePEC au moyen d’un lien envoyé par SMS. Depuis, toutes les personnes qui ont réussi l’examen théorique ont automatiquement la possibilité d’obtenir en quelques secondes la version numérique de leur permis en supplément du document papier. Une rapidité et une simplicité d’accès à l’ePEC inégalées dans le reste de la Suisse. L’OCRN propose en plus des services électroniques permettant aux personnes qui ont déjà entamé leurs leçons de conduite de faire une demande d’ePEC a posteriori, ou de télécharger à nouveau ce dernier si elles utilisent un nouvel appareil. Grâce à une automatisation poussée, le personnel de l’OCRN ne doit plus se charger que de cas particuliers. Les monitrices et moniteurs de conduite disposent par ailleurs d’une application spéciale pour procéder à un contrôle rapide et fiable de l’ePEC. Étant donné que l’ePEC est aussi un projet pilote pour l’e-ID, il est déjà possible de l’utiliser pour tester et optimiser les fonctionnalités du portefeuille électronique swiyu. Une contribution de poids au développement de l’infrastructure de confiance. Parmi les plus de 4000 nouveaux élèves conductrices et conducteurs des huit premières semaines, plus de 66% ont téléchargé l’ePEC au format numérique sur leur portable en plus du permis d’élève conducteur matériel. Le bilan du lancement est donc convaincant.

Priorité aux avantages pour les citoyennes et citoyens
Avec l’intégration de l’ePEC, Bedag montre comme la mise en œuvre de projets dédiés à des pièces d’identité numériques peut être adaptée aux besoins pratiques, afin de permettre aux citoyennes et citoyens d’avoir constamment à disposition leurs papiers au format numérique, de pouvoir les présenter de manière rapide et sûre, et de profiter d’une infrastructure moderne utilisable sans rupture de média.

Pour en savoir plus :

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen