Autorisations de circulation spéciales sur les routes suisses – un processus plus efficace et plus uniforme

Date
18.09.2024

Bedag contribue de manière significative à améliorer l’efficacité de la gestion des autorisations spéciales grâce à ses nouvelles solutions.

On en croise régulièrement sur les routes suisses: des convois exceptionnels qui déplacent des machines gigantesques à travers le pays, ou des véhicules qui transportent des marchandises dangereuses d’un point A à un point B en toute sécurité. Ces transports ne sont pas des trajets quotidiens et nécessitent donc une autorisation spéciale (SOBE, pour Sonderbewilligung). Ces autorisations sont requises lorsque les véhicules excèdent les dimensions, le poids ou les autres restrictions techniques habituels. Il s’agit souvent de convois exceptionnels, de grues mobiles ou encore de machines agricoles spécifiques qui ont besoin d’autorisations spéciales en raison de leurs dimensions.

Schwertransport

La demande d’autorisation spéciale est établie par le demandeur (transporteur ou donneur d’ordre) directement sur la plateforme SOBE mise à disposition par l’Office fédéral des routes (OFROU).

Tous les services cantonaux des automobiles dont la zone de compétence est traversée par les chargements d’entreprises cantonales, nationales ou internationales traitent ces demandes. À cette fin, l’OFROU avait mis provisoirement une application web à disposition des services cantonaux des automobiles. Charge ensuite aux cantons soit d’intégrer totalement la fonction SOBE de l’OFROU dans leur application métier, soit d’acquérir une autre solution sur le marché.

Des solutions homogènes et de nouvelles opportunités pour Bedag
En accord avec l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne, Bedag a profité de ce changement pour proposer à d’autres cantons son module déjà existant pour les autorisations spéciales. Deux offres différentes ont été mises au point afin de répondre aux exigences spécifiques des différents offices de la circulation routière.

  1. Pour les cantons d’Argovie, Schaffhouse, Zoug et Lucerne, qui utilisent le système de Viacar AG, Bedag a proposé le «SOBE Light». Cette version permet de gérer les demandes et remplace ainsi parfaitement l’application web SOBE de l’OFROU utilisée jusqu’à présent.

  2. Pour les cantons qui utilisent le système Cari d’Abraxas, Bedag a mis au point le «SOBE Pro». Cette version permet d’intégrer la totalité des services web de l’OFROU et, en sus de SOBE Light, d’établir une connexion bidirectionnelle avec l’application métier Cari, ce qui remplace le module d’autorisations spéciales Cari, utilisé jusqu’à présent.

Les deux offres ont suscité beaucoup d’intérêt et Bedag a pu lancer leur mise en place au printemps 2023.

Mise en œuvre des projetsSOBE Light pour Viacar et SOBE Pro pour Cari

Mise en œuvre du projet SOBE Light pour Viacar
Le projet SOBE Light pour les cantons Viacar a commencé en avril 2023 et devait durer dix mois. Le développement a été lancé en juin et dès la mi-septembre, l’installation a pu être réalisée dans l’environnement de test de Viacar. La première phase de test, menée conjointement par Viacar et Bedag, a été suivie, à partir de fin octobre 2023, par les tests de fonctionnement réalisés par le canton pilote d’Argovie. Après une courte phase de fonctionnement en parallèle, SOBE Light a été mis en production en Argovie dès mi-décembre 2023. Depuis février 2024, les cantons Viacar (Argovie, Schaffhouse, Zoug et Lucerne) travaillent avec succès sur SOBE Light.

Mise en œuvre du projet SOBE Pro pour Cari
Le projet SOBE Pro a été lancé en juillet 2023 et devait s’étaler sur 13 mois, jusqu’au lancement de la solution dans les cantons pilotes de Saint-Gall et Zurich. Le développement a commencé en septembre 2023 et les tests internes étaient prévus chez Abraxas en avril 2024. La mise en service s’est déroulée comme prévu, à Saint-Gall le 1er juillet et à Zurich le 5 août 2024. D’ici fin 2024, 14 autres cantons Cari doivent passer à SOBE Pro.

Plus efficace grâce à SOBE Pro
En amont du lancement de SOBE Pro, Abraxas et les clients pilotes ont réalisé un test comparatif des performances. Il s’est avéré que la nouvelle solution proposée par Bedag permettait de travailler plus efficacement. Lors d’un test impliquant la saisie d’une autorisation particulièrement complexe, pour un chargement de 4,90 m de haut, SOBE Pro a pu réduire le temps de traitement de plus de 30%, passant ainsi de douze à huit minutes. Dans un autre test, concernant cette fois la saisie d’une nouvelle grue mobile dans le canton de Zurich, le temps de travail a été réduit de 40% – de cinq à trois minutes. Les nouvelles solutions se distinguent par un degré élevé d’automatisation.

Les données pertinentes sont intégrées et téléchargées dans l’autorisation, les décisions sont arrêtées et les compensations sont établies, le tout entièrement automatiquement. Ces solutions améliorent la qualité et accélèrent les processus de traitement.

SOBE

Retours positifs et facteurs de réussite
Les retours des cantons pilotes de Saint-Gall et Zurich sont globalement positifs. Outre l’amélioration des performances, les utilisateur·rice·s ont surtout apprécié l’automatisation, la flexibilité de paramétrage et l’amélioration des possibilités de recherche et d’évaluation.

La réussite de ces deux projets est due à plusieurs facteurs: l’étroite collaboration de Bedag avec Viacar AG et Abraxas, des réunions de concertation hebdomadaires et des circuits de décision efficaces. La communication transparente sur les plateformes de collaboration telles que Confluence et JIRA a également joué un rôle important. Enfin, la solide expertise des parties prenantes a aussi été décisive dans la réussite des projets.

Grâce à ces nouvelles solutions, Bedag a une nouvelle fois contribué à l’accroissement de l’efficacité dans la gestion des autorisations spéciales sur les routes suisses, ce qui représente, pour les cantons comme pour les entreprises concernées, une amélioration sensible.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen