L’avenir de l’achat immobilier en Suisse: un processus numérique sans faille

Date
19.06.2024

Les solutions logicielles parfaitement coordonnées de Bedag permettent de simplifier et d’accélérer l’achat d’un bien immobilier.

Pour un acheteur, acquérir son logement ou un nouveau bien immobilier est un voyage passionnant et plein d’espoir. Entre le moment où vous imaginez flâner dans les rues de la région de vos rêves et celui où vous avez enfin les clés en main, vous devrez franchir méthodiquement de nombreuses étapes. Grâce à des solutions logicielles innovantes comme Capitastra, Intercapi Public et Notariat+, ce parcours se transforme, pour les futurs propriétaires, les notaires et les administrations publiques suisses, en une expérience agréable et fluide.

Recherche du bien, conclusion du contrat, informations sur le quartier et la parcelle
La recherche commence souvent en ligne, où l’acheteur parcourt des annonces toutes plus séduisantes les unes que les autres et réalise des visites virtuelles. Dès que l’acheteur a trouvé le bien de ses rêves, qu’il s’est informé sur la parcelle et le quartier, vient l’étape du dépôt de l’offre et des négociations – il est alors aidé par son agent immobilier afin d’obtenir les meilleures conditions. Si l’offre est acceptée, commence la partie juridique et administrative de l’achat. Durant cette phase critique, Capitastra, Intercapi Public et Notariat+ simplifient significativement le processus grâce à leur intégration technique et leur efficacité.

Notariat+: le lien entre le notaire et le registre foncier
Notariat+ optimise les échanges entre le notaire et le registre foncier grâce à une plateforme basée sur le web qui facilite l’établissement et la gestion des actes notariés et permet de signer et de contrôler électroniquement les documents. Parfaitement intégrée à Capitastra, cette plateforme utilise l’interface permettant le prélèvement et l’échange des données du registre foncier (IPD-RF) afin d’ajouter automatiquement aux actes les données du registre foncier et de les inscrire électroniquement au registre foncier. Les opérations manuelles sont ainsi significativement réduites, ce qui minimise les sources d’erreur.

Capitastra – Une gestion simplifiée du registre foncier
Capitastra gère la majorité des terrains suisses. Le logiciel permet de tenir de manière entièrement numérique le registre foncier dans le respect du droit suisse et offre de nombreuses interfaces avec les autres systèmes cantonaux et nationaux, ce qui permet aux données de circuler parfaitement, sans changer de support.

Intercapi Public – Obtenir facilement les données du registre foncier
Grâce à Intercapi Public, notre solution de consultation du registre foncier, nous proposons aux acheteurs des informations fiables et récentes sur leur futur terrain. Elle leur permet en effet de consulter facilement les données publiques du registre foncier, ce qui augmente la transparence et l’accessibilité.

Et si quelqu’un souhaite, après l’acquisition et l’emménagement, réaliser des modifications sur son bien, p. ex. installer des panneaux photovoltaïques ou construire une pergola dans son jardin, il trouvera facilement et rapidement les informations dont il a besoin sur Intercapi Public.
eGV+

Les communications et les transactions électroniques entre l’office du registre foncier et ses clients supposent des échanges fluides. Conçu sous forme de plateforme web, eGV+ permet de compléter la solution pour le registre foncier Capitastra et d’aller vers une cyberadministration. Avec Notariat+, eGV+ permet d’inscrire électroniquement les opérations du registre foncier et offre également un accès numérique à d’autres services des offices cantonaux du registre foncier. La plateforme est améliorée en continu dans le but de simplifier les processus impliquant le notaire, mais aussi ceux concernant les citoyens et les géomètres.


Les avantages de la transformation numérique
L’automatisation des processus et l’intégration parfaite de Notariat+, Capitastra et Intercapi Public améliorent la transparence du registre foncier pour les clients et raccourcissent les délais de réaction et de traitement. Les systèmes intégrés garantissent la qualité des données grâce aux changements de propriétaire automatiques et à l’historisation des données, mais aussi une gestion efficace et des échanges de données rapides, ce qui induit une augmentation globale de la qualité et de l’efficacité.

Des technologies de pointe et une maintenance complète assurent le bon fonctionnement de Capitastra et Intercapi Public, tandis que Notariat+ garantit la sécurité et la protection des données des parties au contrat grâce à l’utilisation de solutions conformes au droit pour l’enregistrement électronique des actes.

Priorité aux besoins des clients
Nous garantissons notre orientation client grâce à nos échanges avec nos clients. Les interactions régulières entre les utilisateurs finaux et les business analysts de Bedag permettent d’éliminer les difficultés, d’identifier les nouveaux besoins et de développer ensemble des solutions. Cette approche favorise l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. La numérisation des services du registre foncier, l’adaptation aux besoins des notariats officiels ainsi que le développement d’un module émoluments sont les priorités actuelles.

Dans un monde qui se numérise de plus en plus, Capitastra, Intercapi Public et Notariat+ constituent la combinaison idéale pour modifier efficacement et sans problème le propriétaire d’un bien immobilier, que ce soit pour l’acheteur, pour le notaire ou pour l’administration publique.

En savoir plus sur Capitastra:

En savoir plus sur Notariat+:

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen