Date
31.03.2025
Des événements imprévus peuvent survenir à tout moment: un séisme peut provoquer des fissures dans l’infrastructure, un malware infecter le centre de données malgré des mesures de sécurité ultramodernes ou un court-circuit déclencher un incendie qui perturbe l’alimentation électrique de l’entreprise. Dans ces moments-là, il faut agir rapidement, de manière ciblée et coordonnée afin de limiter les dommages et de garantir la sécurité du personnel et des données sensibles des clients.
Pour Bedag et ses clients, fournir des services informatiques de façon sûre et fiable est essentiel. Afin de nous préparer aux scénarios de crise les plus divers, nous avons entièrement remanié l’organisation de crise existante. La pandémie de COVID-19 a parfaitement démontré la rapidité et l’imprévisibilité des événements. Afin que Bedag puisse continuer à réagir rapidement et de manière efficace en temps de crise, nous avons testé plusieurs fois les procédures d’alarme et les voies d’escalade. Les petites pannes et les pannes moyennes sont gérées par la gestion des incidents. L’équipe utilise des procédures éprouvées, p. ex. des check-lists, des groupes de travail et des mesures d’urgence coordonnées, afin de garantir un retour rapide à une exploitation normale.
Apprendre des professionnels
Un plan de gestion de crise bien pensé n’est efficace que si tous les participants sont en mesure de l’appliquer de manière professionnelle en cas d’urgence. Dans les situations de crise aiguës, le taux d’adrénaline grimpe: des processus clairs et des responsabilités bien définies sont alors indispensables. Les organisations telles que l’armée ou les services de secours travaillent depuis toujours avec des processus éprouvés afin d’agir efficacement, même sous une très forte pression.
Dans toute crise, la première étape consiste à mettre de l’ordre dans le désordre:
Depuis trois ans, la cellule de crise de Bedag est régulièrement formée et entraînée. Elle suit ainsi des formations pratiques et participe à des exercices de simulation de crise guidés par des experts du secteur privé et de l’armée. Dans le cadre de cours axés sur la pratique, le commandement de l'instruction à la conduite et à la communication de l'Armée suisse (CCC) forme les cadres de milice et les cadres professionnels de l'armée dans les domaines correspondants. La cellule de crise de Bedag, en tant qu’infrastructure critique de l’administration publique, a pu bénéficier d’une partie de cette formation à la conduite, aux médias, au management et à la communication sous forme de cours sur mesure.
En collaboration avec les pompiers professionnels du service de protection et de sauvetage de Berne, nous avons également exploré les scénarios de crise pertinents, optimisé les processus et affiné les responsabilités. Nous avons aménagé les salles de gestion de crise de Bedag, testé les voies de communication et défini les interfaces avec les partenaires externes, tels que l’état-major cantonal de conduite (EMCC), la police cantonale de Berne et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). En effet, en cas d’urgence, il est indispensable de connaître les bons contacts et de collaborer efficacement.
Pour en savoir plus: