Transformation du serveur terminal en un bureau virtuel

Date
26.11.2025

La Caisse de pension bernoise (CPB) a toujours été synonyme de stabilité, de sécurité et de fiabilité dans la gestion des fonds de prévoyance de ses assurés. Afin de préserver ces valeurs dans un monde du travail de plus en plus numérisé, la CPB a lancé, au cours de ces derniers mois, un projet d’envergure consistant à transformer son infrastructure informatique. L’un des volets du projet porte sur la migration de l’environnement du serveur terminal (TSE) existant vers une infrastructure de bureau virtuel (VDI) moderne.

Collaboration étroite entre la CPB et Bedag
Pour réaliser cet audacieux projet, la CPB fait confiance à son partenaire informatique de longue date, Bedag. Bedag est responsable de l’exploitation opérationnelle et d’une partie importante de l’infrastructure, tandis que la CPB définit les exigences techniques et les processus internes. Une collaboration étroite entre les deux partenaires est l’une des clés de la réussite: seules une coordination continue, une communication transparente et une vision commune des objectifs permettront de mener à bien un projet aussi ambitieux dans les délais impartis.

Des ateliers réguliers, des revues de sprint et des concertations techniques ont lieu pour identifier les défis à un stade précoce et élaborer ensemble des solutions. Les questions stratégiques relatives à l’architecture globale ainsi que les thèmes opérationnels tels que la performance, l’expérience utilisateur et la sécurité font l’objet de discussions approfondies et d’une étroite coordination.


Focalisation sur la sécurité
La sécurité informatique représente un élément central du projet. Le passage du TSE au VDI n’implique pas seulement une transformation technologique, mais aussi une réorientation fondamentale de l’architecture de sécurité. En collaboration avec le Bureau pour la surveillance de la protection des données (BPD) du canton de Berne, tous les aspects liés à la sécurité sont examinés et optimisés si nécessaire.

Une attention particulière est accordée à l’intégration sécurisée des partenaires externes et à la protection des données sensibles dans les nouveaux environnements de travail virtuels. Le principe «Security by Design» s’applique en conséquence: les mécanismes de sécurité ne sont pas ajoutés ultérieurement, mais intégrés dès le départ dans l’architecture.


Défis techniques et refonte de l’architecture
La migration de l’environnement TSE existant vers l’infrastructure VDI présente de nombreux défis techniques. Alors que la structure TSE était basée sur des serveurs centralisés, l’architecture VDI nécessite une infrastructure bien plus flexible et modulaire. Des aspects tels que l’évolutivité, la répartition de la charge, les performances réseau et l’architecture de stockage ont dû être repensés et réimplémentés. L’objectif consistait à mettre en place une plateforme VDI évolutive, sécurisée et rentable, capable d’héberger plusieurs clients de manière isolée et de s’adapter avec flexibilité à différentes exigences.

Il convenait également d’intégrer diverses solutions logicielles spécifiques aux clients dans le nouvel environnement. Bon nombre des applications utilisées par la CPB sont personnalisées ou ont évolué au fil du temps. Une migration vers un environnement virtualisé nécessite donc des analyses, des adaptations et des tests approfondis. Il a également fallu veiller à ce que les collaborateurs retrouvent dans le nouvel environnement au minimum la même stabilité, convivialité et performance qu’auparavant.

Arbeitsumgebung

Aperçu de la structure du nouvel environnement de travail virtuel de la CPB: les systèmes de bureau virtuels sont créés et exploités de manière centralisée, les collaborateurs pouvant y accéder en toute sécurité depuis leur bureau ou leur domicile via l’accès Citrix. Bedag assure l’infrastructure technique et l’exploitation.


Des phases de test approfondies, gage de réussite
Avant sa mise en service, le nouvel environnement VDI a été soumis à des tests approfondis en plusieurs étapes. Outre les essais fonctionnels classiques, des tests de charge et de performance ont également été réalisés afin de s’assurer que l’environnement répond aux exigences quotidiennes. Au cours de phases pilotes, des groupes d’utilisateurs sélectionnés ont testé la nouvelle infrastructure dans des conditions réelles afin d’apporter un retour précieux pour la mise au point finale.

Ces phases de test ont non seulement servi à garantir la qualité, mais aussi à promouvoir l’acceptation au sein du personnel. L’implication précoce des utilisateurs a permis d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils n’aient une incidence sur l’exploitation productive.

En plus de moderniser l’environnement informatique de la CPB, la nouvelle infrastructure VDI jette aussi les bases pour de futurs projets de numérisation. La CPB gagne ainsi en flexibilité, en sécurité et en pérennité et demeure ainsi un partenaire technologique fiable pour ses assurés.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen