Services numériques pour l’assurance de responsabilité civile, l’assurance bâtiment et les coassurances

Date
17.09.2025

Pour le compte de SVV Solution AG, une société de services de l’Association Suisse d’Assurances ASA, Bedag met à disposition de nombreux services web centralisés constituant l’épine dorsale numérique de processus d’assurance importants. Un travail mené en combinant fiabilité, sécurité et une approche tournée vers l’avenir.

Imaginez que vous avez trouvé la voiture de vos rêves. Vous négociez un peu, et l’affaire est conclue. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer au service des automobiles pour l’immatriculer avant de prendre la route. Mais attention: sans assurance de responsabilité civile en cours de validité, pas de plaque d’immatriculation. C’est précisément là qu’intervient le centre de clearing CLS de Bedag:

Votre assurance envoie une attestation d’assurance électronique (AAE) directement au CLS. L’Office de la circulation routière consulte les informations correspondantes dans le centre, par connexion sécurisée à un service web, s’assure de leur validité puis vous délivre la plaque d’immatriculation. Un processus qui fonctionne tout aussi bien pour les bateaux (attestation d’assurance bateau). Parallèlement, le CLS sert à la gestion centralisée d’autres informations importantes pour clôturer la procédure d’immatriculation de véhicules. Tous les services habilités, des assurances jusqu’aux offices de la circulation routière (par ex. via l’application SUSA, conçue par Bedag), peuvent consulter ces données en temps réel.

Les coulisses techniques
Le CLS se compose uniquement d’une plateforme de données dotée de services web. Il ne dispose pas de sa propre interface utilisateur. Par conséquent, toutes les personnes qui l’utilisent communiquent de système à système via des interfaces standardisées sécurisées. Les formats des messages échangés dans ce cadre sont clairement définis. Lors de la transmission, les données sont cryptées et les transactions sécurisées. Pour les sociétés d’assurance qui ne se connectent pas elles-mêmes aux systèmes, Bedag met à disposition des applications complémentaires:

  • eVn WebAccess pour les véhicules routiers
  • SVn WebAccess pour les véhicules nautiques
Systemlandschaft

Le système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC) de l’OFROU est un système périphérique du CLS particulièrement important. En plus des données d’assurance du CLS, il contient en effet d’autres informations pertinentes pour l’admission à la circulation, telles que les données des véhicules et de leurs détenteurs, les caractéristiques techniques des véhicules, les historiques des plaques d’immatriculation ou encore le statut des permis de conduire. Le stockage des données est centralisé et l’accès est régulé de manière stricte au moyen de profils d’autorisation.

Si des raisons techniques empêchent temporairement une autorité cantonale d’immatriculation d’accéder à une attestation d’assurance avec SIAC, elle peut utiliser l’application eVn direct pour bénéficier d’un accès direct.

Bedag a récemment modernisé le CLS et ses systèmes périphériques utilisés par les assureurs. Le renouvellement technologique des systèmes dorsaux a été suivi de la connexion à un système d’authentification centralisé SSO avec IdP. Ceci évite aux utilisateurs de devoir se connecter plusieurs fois dans différentes applications et renforce par ailleurs nettement la sécurité.

Du sinistre au soupçon: CC-Info
Revenons à la voiture de vos rêves: quelque temps plus tard, vous êtes victime d’un accident de la circulation sans gravité dont vous n’êtes pas responsable. La personne à l’origine de l’accident déclare en bonne et due forme le sinistre auprès de son assurance, qui lui verse immédiatement les indemnités en espèces. Mais voilà que cette personne tente de tirer profit du sinistre en changeant d’assureur peu après pour déclarer une nouvelle fois l’accident.

Blechschaden

CC-Info est précisément conçu pour déceler ce genre de cas. Le système d’information Car Claims est un pool de données centralisé dédié aux cas de véhicules sinistrés régulés par les assureurs automobiles. La comparaison s’effectue au moyen des données d’identification des véhicules impliqués dans le sinistre (numéro matricule, numéro de châssis ou plaque d’immatriculation).

  1. Chaque société d’assurance utilisant le système déclare ses sinistres à CC-Info via des interfaces sécurisées.
  2. Les informations sur les sinistres sont enregistrées dans le système centralisé et validées via une interface avec le centre de clearing. Si elles présentent des lacunes empêchant un traitement correct, les informations sur les véhicules sont complétées.
  3. Le composant spécial RiskShield analyse les nouvelles déclarations en tenant compte de l’ensemble des sinistres déjà enregistrés par d’autres assureurs pour un véhicule donné.
  4. En cas d’anomalies dans l’historique des sinistres d’un véhicule, l’assureur concerné est informé en vue d’un contrôle approfondi de la demande d’indemnisation émise par son client.

Sur le plan technique, CC-Info est intégré à l’environnement de CLS pour comparer les données d’immatriculation et de véhicule pertinentes. La communication entre les systèmes se déroule au moyen de protocoles de services web standardisés. La sécurité est assurée par authentification à plusieurs facteurs et transmission cryptée des données.

Des flux de travail numériques transparents pour les taxateurs d’immeubles
Quittons maintenant le monde des voitures et changeons de cas de figure. Supposons que vous achetiez une maison: avant l’établissement du contrat par l’assureur, il est nécessaire de déterminer la valeur d’assurance du bâtiment.

L’application d’estimation des bâtiments, conçue par SVV Solution SA en collaboration avec Bedag et utilisée dans tous les cantons sans monopole de l’assurance immobilière, permet aux assureurs de procéder à la saisie numérique des demandes d’estimation pour les transmettre aux taxateurs d’immeubles cantonaux compétents. La demande est ensuite attribuée à un taxateur approprié dans le canton concerné. Le taxateur convient d’un rendez-vous, procède à l’estimation sur place et saisit les valeurs directement dans l’application. Le résultat de l’estimation est enregistré dans le système et automatiquement transmis à l’assurance. Toutes les étapes du processus sont facilitées par des flux de travail numériques, ce qui permet de traiter les dossiers en assurant rapidité, transparence et traçabilité.

L’union fait la force: le portail de coassurance
Certains risques – par exemple une installation industrielle de grande taille, un centre commercial, voire le tunnel de base du Gothard – sont trop importants pour être couverts par une seule société. Dans ce genre de cas, plusieurs assureurs partagent souvent le risque dans le cadre d’une coassurance.

Grâce au portail de coassurance (MV Portal) de Bedag, les assureurs liés par un contrat de coassurance ont la possibilité de comparer des données structurées (par ex. des enregistrements de primes et de sinistres) et des documents (par ex. des récapitulatifs). Une toute nouvelle conception est en cours de préparation en vue du passage au MV Portal 2.0. En effet, il est prévu de remplacer par des interfaces de service web modernes le procédé basé sur les données utilisé jusqu’à présent sur le portail de coassurance. Les systèmes des assureurs pourront par la suite échanger des données en temps réel et sans intervention des utilisateurs, les étapes d’importation et d’exportation des données devenant superflues.

Une infrastructure fiable pour le travail quotidien des assureurs
Qu’il s’agisse d’immatriculer une voiture ou un bateau, d’estimer la valeur de reconstitution d’un bâtiment ou de comparer des flux financiers entre coassureurs: les services développés et exploités par Bedag pour le compte de SVV Solution AG sont une composante essentielle des ressources numériques étayant de nombreux processus d’assurance et d’immatriculation en Suisse.

Des plateformes de données centralisées, des interfaces ultra-sécurisées, une fonctionnalité de détection des fraudes intégrée et des flux de travail numériques permettent aux autorités, assureurs et autres parties prenantes de travailler de manière efficace et fiable. Des avantages dont profitent également les clients, même s’ils ne le remarquent généralement pas directement.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen