Date
26.11.2025
La compétence numérique est déterminante pour l’avenir du secteur de la santé: Bedag rend l’innovation tangible grâce à des applications spécialisées sécurisées, des décisions fondées sur des données et une exploitation garantissant la stabilité.
Même si le dossier électronique du patient n’est pas encore pour demain, la numérisation du secteur de la santé avance progressivement. Elle exige précision, confiance et capacité à transformer de façon continue des systèmes complexes. Aujourd’hui, un volume considérable de données sensibles, critiques et vitales transite entre les hôpitaux, les pharmacies, les assureurs et les autorités. Les exigences sont aussi élevées que les responsabilités: les informations doivent circuler, mais rester confidentielles; les processus doivent s’accélérer, mais être respectés et demeurer traçables.
La réussite de tels projets de numérisation nécessite bien plus qu’une simple expertise technique. Plusieurs facteurs interdépendants sont déterminants, tels qu’une infrastructure numérique solide, des structures de gouvernance claires, la confiance grâce à la sécurité des données, des compétences numériques à tous les niveaux, une approche axée sur l’utilisateur ou une coopération étroite entre tous les acteurs. Pour que l’administration puisse exploiter pleinement son potentiel numérique, il faut que toutes ces composantes soient réunies et c’est précisément là que réside la compétence de Bedag.
BEmedko – numérisation de l’examen d’aptitude à la conduite dans le canton de Berne
L’application spécialisée BEmedko, réalisée par Bedag pour le compte de l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne, illustre parfaitement la réussite de la numérisation dans le secteur de la santé. Cette application web numérise l’ensemble du processus de l’examen d’aptitude à la conduite entre les médecins et les autorités, de la saisie du certificat médical jusqu’à l’évaluation finale.

Les personnes âgées de plus de 75 ans titulaires d’un permis de conduire doivent passer un examen médical d’aptitude à la conduite tous les deux ans auprès d’un médecin qualifié; les personnes titulaires d’une autorisation de transport professionnel de personnes doivent, elles, s’y soumettre tous les cinq ans. Le médecin saisit le certificat médical directement dans l’application web intuitive BEmedko. Une fois l’examen terminé, les résultats sont transmis sous forme cryptée à l’Office de la circulation routière, où la plupart des cas sont traités et clôturés automatiquement. Les cas nécessitant une évaluation individuelle sont transmis à une personne responsable qui peut communiquer directement avec le médecin référent via une fonction de chat intégrée. L’authentification, l’accès à l’application et la transmission sécurisée des données s’effectuent via la plateforme HIN, une solution d’authentification et de cryptage largement répandue dans le secteur de la santé.
Le résultat est probant: environ 97% des quelque 52 000 examens d’aptitude à la conduite effectués chaque année sont désormais traités par BEmedko. Environ 70% des cas de l’Office de la circulation routière sont traités de manière entièrement automatique, de la convocation à la clôture. Cette solution réduit ainsi considérablement la charge administrative tout en améliorant la qualité et la traçabilité des processus. Avec BEmedko, Bedag transforme un processus administratif complexe et sensible en termes de sécurité en une solution entièrement numérique, efficace et pratique.
HelloDATA – prendre des décisions basées sur des données plutôt que spéculer
La pandémie du Covid-19 et la crise ukrainienne ont montré à quel point les données et les connaissances obtenues sont précieuses dans le domaine de la santé et des affaires sociales. Une période durant laquelle Bedag a mis au point le produit HelloDATA pour le compte de la Direction de la santé publique, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne. L’objectif était de renforcer la gestion analytique des données et de fournir à la Direction des outils de pilotage centralisés reposant sur une base d’informations solide.
HelloDATA associe les données opérationnelles provenant de différentes applications spécialisées dans un entrepôt de données centralisé, et les présente dans des tableaux de bord conçus sur mesure pour les clients. Ceux-ci permettent d’identifier les changements à un stade précoce, d’optimiser les ressources et de prendre des décisions politiques fondées sur des données.
Le webinaire «Décisions fondées sur des données dans le secteur de la santé – améliorer l’efficacité, réduire les coûts» montre concrètement comment cela fonctionne. En collaboration avec la DSSI et Löwenfels AG, Bedag y explique de manière pratique comment instaurer une politique d’information basée sur les données et intégrer différentes applications avec succès.
(Le webinaire s'est déroulé en allemand)
HelloDATA démontre la compétence stratégique de Bedag en matière de données: en plus d’être collectées, les données sont aussi structurées, interconnectées et converties en informations utiles – un facteur de réussite essentiel pour toute numérisation durable. À ce jour, Bedag est parvenu à mettre en place plus de cinquante tableaux de bord personnalisés pour le canton de Berne.
Exploitation sécurisée: la stabilité numérique, base de la confiance
La compétence numérique ne se reflète toutefois pas seulement dans le développement, mais aussi dans l’exploitation. Bedag exploite de nombreuses applications spécialisées dans son propre centre de données du canton de Berne, notamment dans le domaine de la santé, selon les normes de sécurité et de disponibilité les plus strictes.
Grâce à sa collaboration avec les directions cantonales depuis des décennies, Bedag possède une connaissance approfondie des structures internes, des interfaces et des interdépendances des systèmes utilisés. Cette proximité avec l’administration est un avantage non négligeable: elle permet une exploitation sûre, efficace et constamment surveillée des applications sensibles. Dans un environnement où la protection des données et la sécurité opérationnelle sont des facteurs de réussite essentiels, Bedag est l’épine dorsale numérique de l’administration cantonale bernoise.
Avec son projet de plateforme numérique de santé (DIGEP), le canton de Berne s’apprête à franchir une nouvelle étape importante. L’objectif est de mettre en réseau les hôpitaux, les EMS et les services ambulatoires via des interfaces standardisées, afin de permettre un échange de données efficace et sécurisé, que la plateforme soit basée sur Epic ou sur un système ouvert.
Chez Bedag, nous sommes prêts à assurer l’exploitation d’une telle plateforme. Grâce à notre expérience en matière de systèmes interopérables, d’infrastructures sécurisées et de processus administratifs complexes, nous mettons en place des soins de santé interconnectés et centrés sur le patient tout en instaurant la confiance dans l’avenir numérique – étape par étape, application par application, au service d’un système de santé performant.