Date
15.06.2022
Lorsqu’un nouveau service Web ou une nouvelle application spécialisée est « d’une simplicité enfantine », c’est souvent qu’un gros travail a été accompli en amont. Pourquoi une utilisation intuitive passe-t-elle nécessairement par des normes très strictes ? Nous vous l’expliquons ici.
Sans doute vous êtes-vous déjà trouvé·e dans cette situation. Vous souhaitez utiliser un nouveau service Web ou une nouvelle application spécialisée sur votre ordinateur. Vous cliquez sur un bouton pour exécuter l’action souhaitée, mais rien ne se passe ou ce n’est pas ce que vous attendiez. Vous êtes surpris·e, troublé·e, déstabilisé·e, mais très rapidement vous trouvez ce qu’il fallait faire : « Ah oui, c’est comme ça... ».
Pourtant, la fois suivante, c’est encore le même scénario : vous reproduisez les mêmes « erreurs », et ainsi de suite. Cela vous agace à chaque fois car vous ne vous expliquez pas ce qui ne marche pas. Ne devriez-vous pas entretemps savoir comment on exécute cette action sur cette application ? Et pourtant, vous ne parvenez visiblement pas à vous en souvenir.
Ne vous inquiétez pas. Cela ne vient pas de vous. Il s’agit généralement d’une UX fail, une erreur commise par l’éditeur du logiciel lors de la création de l’expérience utilisateur (UX).
C’est au service de s’adapter à l’utilisateur
Une UX fail survient lorsque le schéma mental de l’utilisateur n’a pas été suffisamment intégré au développement de la fonctionnalité. Ce schéma mental est la résultante de normes (technologiques et culturelles), d’habitudes, d’expériences avec d’autres services Web et applications spécialisées similaires. Plus simplement, il s’agit d’un ensemble d’attentes portant sur le mode de fonctionnement d’un système. En tant qu’utilisateur, chacun·e d’entre nous a des attentes globalement semblables quant à l’interaction avec un système. Mais les développeurs pensent souvent différemment, par déformation professionnelle. C’est ce qui explique l’existence d’un fossé parfois profond entre le fonctionnement d’une application et les attentes de l’utilisateur.
Un guide stylistique est une sécurité
Pour éviter ce fossé, nous avons effectué une mise à jour technologique de notre Angular Styleguide pour les applications spécialisées, et intégré différents éléments pour la conception de l’interface utilisateur. Avec le concours d’une spécialiste expérimentée du design UX, nous avons également introduit de bonnes pratiques sur le thème UXD. Notre objectif n’est pas d’élaborer des logiciels simplement fonctionnels, mais de vous proposer des produits qui vous soutiennent au mieux, vous et vos collaborateurs, dans vos activités quotidiennes, et que nous preniez plaisir à utiliser.
Le guide stylistique fournit à nos développeurs de bonnes pratiques et des exemples d’éléments pour le développement d'interfaces utilisateur. Le but est d’inclure une convivialité fonctionnelle dans tous les masques de nos applications spécialisées, avec un design visuel clair et cohérent qui permette à l’utilisateur de se repérer tout de suite et d’être productif immédiatement. Les éléments de commande prêts à l’emploi, qui peuvent être recopiés directement, abaissent les coûts de développement des masques de l’interface utilisateur, ce qui est un effet secondaire appréciable. Il n’y a plus besoin de réinventer la roue à chaque fois. Les applications Web développées avec le guide stylistique peuvent être utilisées sur tous les types d’appareils, du smartphone à l’ordinateur de bureau, car la structure de l’affichage a été élaborée selon le principe du « responsive webdesign ».
Jugez-en plutôt par vous-même dès maintenant. Jetez un coup d'œil sur notre guide stylistique.