Date
24.05.2022

En 2021 le chiffre d’affaires a atteint 97,8 millions de francs tandis que le bénéfice s’élève à 3,5 millions de francs.

En 2021, malgré les conditions générales compliquées dues à la pandémie de COVID-19, Bedag Informatique SA a réussi à fournir les prestations attendues par les clients correctement dans l’ensemble et sans perte de performance. Grâce à une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires a atteint 97,8 millions de francs tandis que le bénéfice s’élève à 3,5 millions de francs. Ces résultats permettent de verser un dividende de 3,55 millions de francs au canton de Berne, le propriétaire. En 2021, Bedag a pu terminer avec succès et dans les délais les deux gros projets centraux pour le canton de Berne, propriétaire et client principal : Rollout@BE (nouveaux postes de travail) et APF@BE (centralisation des applications). En plaçant la disponibilité et la sécurité élevées des données des clients en tête de ses priorités, elle fait face aux menaces actuelles et futures dans le domaine de la cybercriminalité. En tant qu’employeur attractif, elle tente de continuer à s’attirer et à fidéliser les meilleurs professionnels pour elle et ses clients.

Deux gros projets centraux terminés
Au cours de l’exercice 2021, Bedag a pu achever deux gros projets centraux pour le canton de Berne. Dans le cadre de Rollout@BE, plus de 10 000 postes de travail de l’administration cantonale bernoise répartis sur près de 300 sites ont migré vers le système d’exploitation Windows 10, l’infrastructure et les processus informatiques ont été standardisés et le matériel a été renouvelé.

Dans le second gros projet, APF@BE (portefeuille d’applications), Bedag était chargée d’appliquer la décision du Conseil-exécutif du canton de Berne de centraliser les applications encore décentralisées des directions. À cette occasion, les plus de 150 applications techniques décentralisées basées sur serveur des directions ont été intégralement migrées vers les plateformes d’applications BE standardisées et sécurisées dans le Data Center de Bedag.

Disponibilité et sécurité élevées pour les données des clients
Garantir à tout moment la disponibilité et la sécurité élevées des données des clients est au cœur de l’activité de Bedag. À l’aide de mesures techniques, organisationnelles et procédurales, Bedag réduit au mieux la probabilité d’occurrence et la portée des cyber-risques et garantit une disponibilité et une sécurité élevées grâce à des processus d’exploitation certifiés. Bedag collabore ici étroitement avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC). En tant qu’entreprise d'importance systémique, Bedag fait partie depuis 2017 du cercle fermé des clients de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) et reçoit ainsi des informations et des prestations supplémentaires, dont profitent tous les clients de Bedag.

Perspective : stabilité, sécurité et innovations
En 2022 aussi, la priorité de Bedag est d’offrir à sa clientèle des solutions TIC stables et sûres. Des projets avant-gardistes lui permettent d’assister les directions et les offices du canton de Berne dans les programmes de transformation et d’amélioration de l’efficacité numériques. Bedag innove non seulement en matière de technologie, mais également dans la collaboration avec les clients : une collaboration flexible et d’égal à égal est d’une importance capitale dans le cadre du modèle mandant/mandataire classique. Un personnel qualifié et très motivé est ici déterminant pour pouvoir fournir des prestations fiables et ininterrompues. C’est pourquoi Bedag a lancé le projet « New Work » consacré au travail hybride. En tant qu’employeur attractif, elle tente ainsi de continuer à attirer et à conserver les meilleurs professionnels pour elle et pour ses clients.


Le rapport de gestion 2021 contient de plus amples informations sur Bedag Informatique SA.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen