Date
30.03.2022

Un monde en pleine mutation nécessite beaucoup de flexibilité et les nouvelles questions entraînent de nouvelles réponses et solutions. C’est pourquoi Bedag développe sans cesse de nouvelles solutions individuelles avec des méthodes de travail modernes.

Les innovations nous font progresser sur le plan technologique, économique et social. C’est pourquoi Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, soutient des projets d’innovation basés sur les sciences dans tous les domaines. Ces projets d’innovation communs d’institutions de recherche suisses et d’entreprises sont encouragés par la Confédération au niveau national et international dans le but de développer des produits, services ou processus innovants. En tant que prestataire informatique orientée vers l’avenir, les innovations nous tiennent aussi particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de pouvoir concevoir et réaliser la solution informatique Innolink et de veiller au fonctionnement de l’application pour le compte d’Innosuisse. Innolink permet de soumettre en ligne des demandes d’innovation et de les gérer dans un outil central.

Fin octobre 2021, Bedag a pu mettre en ligne avec succès le premier instrument d’encouragement de l’application Innolink sous le nom « Projet d’innovation ». Les demandeurs peuvent s’enregistrer sur Innolink via la page d’accueil d’Innosuisse et soumettre des demandes de projets d’innovation. Les expériences tirées de l’utilisation sont intégrées en permanence dans les cycles de release. Cela implique aussi que nous évaluons les informations issues de nos outils d’analyse et relatives aux parties de la solution qui ne fonctionnent pas encore de manière optimale et que nous les intégrons dans l’optimisation d'Innolink. Nous veillons ainsi à ce que les instruments d’encouragement et les outils actuels et futurs répondent aux besoins effectifs des clients (finaux).

Neues Gesuchportal Innolink: Damit geben Förderkunden von Innosuisse ihre Gesuche ein.

Méthodes agiles pour des solutions innovantes
Innolink remplace l’ancienne application spécialisée consacrée à l’activité d’encouragement d’Innosuisse et mise sur une technologie de base inédite avec Microsoft Azure et .Net Core. Mais nous ne nous contentons pas d’utiliser de nouvelles technologies : nous appliquons aussi des méthodes de travail modernes.
Nous traitons les résultats en étroite collaboration avec Innosuisse dans la procédure agile sur la base de SAFe DevOps. Chaque cycle de release Innolink passe par les quatre aspects « Continuous Exploration », « Continuous Integration », « Continuous Deployment » et « Release On Demand ». Nous avons résolument voulu avoir un cycle très court. Des solutions exploitables jaillissent des idées ou exigences en trois à quatre semaines.

Innolink Releasezyklus

Le meilleur résultat avec des sprints et des cycles
Afin de pouvoir aligner au mieux nos solutions sur les besoins, nous commençons par définir minutieusement les exigences. Nous réalisons ensuite le logiciel en sprints de deux semaines. Pendant le sprint, des intégrations sont constamment effectuées dans l’environnement de développement parallèlement à la réalisation de tests automatisés. Nous vérifions ainsi chaque changement dans Innolink en tenant compte de l’ensemble du système. L’incrémentation du produit à la fin du sprint constitue le nouveau release d’Innolink.

Les intégrations sont réalisées via Azure DevOps dans les environnements de test et de production. Toutes les opérations manuelles d’intégration disparaissent, conformément à la philosophie de DevOps. La développeuse ou le développeur lance lui-même les intégrations automatisées. Nous pouvons ainsi garantir des délais de développement courts et réagir rapidement aux exigences du client.

Innosuisse décide du moment de l’activation en ligne du release (Release on Demand). La technique « Feature Toggle » offre ici la possibilité de désactiver préalablement des fonctions prédéterminées dans l’environnement de production ou de ne les activer que pour une certaine catégorie d’utilisateurs (« Canary Release »). Ces fonctions peuvent donc être mises à la disposition de spécialistes de façon ciblée dans un premier temps et les premières expériences peuvent être engrangées avant qu’Innosuisse déploie complètement les changements. Le risque de problèmes peut ainsi être fortement réduit lors du lancement de nouvelles fonctions ou limité à quelques utilisateurs. Si des problèmes apparaissent néanmoins, nous les résolvons immédiatement et rendons la version corrigée à nouveau productive « en appuyant sur un bouton ». Innosuisse bénéficie de la sorte de solutions spécifiquement adaptées à ses besoins tout en étant aussi flexibles que les innovations chez Innosuisse.

« Grâce à la procédure agile choisie et à l’utilisation de DevOps, nous avons des cycles de release très courts en collaboration avec Bedag. Les exigences commerciales sont rapidement prises en compte. Nous voyons en quelques semaines si la solution satisfait au degré d’efficacité escompté et nous pouvons prendre des mesures ciblées si nécessaire dans la suite de la mise en œuvre. Grâce au degré d’automatisation élevé, nous gagnons du temps lors des intégrations et des tests et nous pouvons donc nous concentrer avec l’équipe de développeurs de Bedag sur la prise en compte des besoins spécifiques. » (Gérald Walti, CFO / membre de la Direction d’Innosuisse)

Mais nous n’avons pas choisi la voie de la modernité que pour la création de nouvelles solutions. La documentation de ces méthodes est au moins aussi importante, pour nous en tant qu’opérateur et pour nos clients. La traçabilité de chaque changement est garantie par la journalisation des pipelines de conception et de déploiement. Les changements apportés à l’infrastructure Azure sont mis en œuvre sous la forme d’un code sous l’égide d’isolutions avec l’aide de Terraform et peuvent également être tracés. Chaque étape du processus est donc documentée et transparente.

Avec la procédure agile, nous pouvons adapter Innolink de manière optimale aux exigences de notre client. Notre solution se distingue par sa grande flexibilité, des adaptations rapides et précises et une mise en activité très rapide. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:
nfbdgch .

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