Date
15.06.2022
La transformation numérique se poursuit. Les nouvelles stratégies digitales de l’administration publique exigent une exploitation largement transsectorielle des données. Comment cela peut-il être mis en œuvre ? Quels sont les outils et services proposés par Bedag pour gérer les volumes de données considérables de l’administration publique ? Pour le savoir, cliquez ici.
L’administration publique gère des volumes de données considérables. Ceux-ci sont souvent traités de manière isolée dans des applications spécialisées. Une procédure transversale pour la fourniture et le traitement des données créerait une nouvelle valeur ajoutée. Mais cela impliquerait une mise à disposition et une uniformisation (harmonisation) des informations. Les données pourraient être ainsi réutilisées par divers processus – avec à la clé plus de facilité pour l’administration, et plus de simplicité pour les citoyens et les entreprises.
Les citoyens n’auraient plus besoin de contacter individuellement chaque administration pour déclarer un changement de domicile. Ils pourraient déposer facilement leurs données fiscales pour demander une bourse. Dans des circonstances particulières comme la pandémie de Covid ou l’afflux de réfugiés ukrainiens, le gouvernement accèderait rapidement aux bonnes informations, quand bien même émaneraient-elles de plusieurs sources, pour évaluer la situation. Notre garagiste connaitrait la date de la prochaine révision à l’avance et planifierait l’entretien du véhicule en conséquence. Si les bénéfices d’une meilleure gestion des données sont manifestes, la mise en œuvre nécessite toutefois tout un éventail de services.
Bedag réalise des services qui permettent à l’administration publique de gérer efficacement ses données. Comme on n’a pas toujours besoin de tout, ces services sont modulaires et se combinent entre eux selon les besoins. Pour simplifier, il est possible avec ces services de :
Les services de gestion de données de Bedag
Les services de gestion des données de Bedag englobent les niveaux du traitement, de la mise à disposition et de l’analyse des données. Toutes les informations entrantes (ou déjà présentes dans des registres ou des applications spécialisées) sont décrites et inventoriées dans le répertoire des données. Nos services de synchronisation autorisent l’exploitation des données dans des processus numérisés. Les échanges de données sont enregistrés avec une traçabilité. Il en résulte des échanges de données propres et fiables, qui instaurent la transparence et respectent la loi relative à la protection des données.
Les informations traitées peuvent être mises à disposition pour une publication en tant que données de l’administration en libre-service, ou dans des applications spécialisées ou encore dans des données de base.
Pour l’analyse consécutive, les données extraites de différentes sources, une fois qu’elles ont été traitées, peuvent être regroupées et visualisées dans des rapports et des tableaux de bord, ou mises à disposition dans un outil dédié pour des applications de data science (création d’analyses statistiques, permutations, algorithmes, modèles AI).
Visualisation des données : regrouper des données extraites de différentes sources et les visualiser dans des rapports et des tableaux de bord.
Sur mesure pour les besoins du client
Les services de gestion de données de Bedag peuvent être intégrés « as a service » dans les systèmes des clients. Il est bien entendu que l’architecture des données et les outils sont adaptés aux processus et à l’organisation du client, de façon à permettre des échanges de données transversaux et des analyses détaillées. Les services de gestion de données de Bedag reposent sur la déclaration de Tallinn et sur le cadre d’interopérabilité européen (EIF) ; de plus, le stockage des données est 100 % localisé à en Suisse, dans le centre de données de Bedag.
Nos clients profitent des avantages suivants :
Nous avons suscité votre intérêt et vous aimeriez en savoir plus sur nos services de gestion des données ? Vous souhaiteriez nous entretenir de vos challenges dans le domaine de la gestion des données ou, plus généralement, promouvoir l’innovation dans votre secteur de l’administration publique ?
Contactez-nous.
Nous serons heureux de vous rencontrer et de développer la solution adaptée avec vous.