Date
15.06.2022
Bedag a conçu une nouvelle application pour l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée suisse. Pour en savoir plus sur les méthodes agiles comme SCRUM, que nous avons mises en œuvre en collaboration avec le client, lisez la suite.
Ces jours-ci, nous avons mis en service une nouvelle application spécialisée pour l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée suisse. Celle-ci intègre au sein d’une nouvelle solution unifiée les deux systèmes jusqu’à présent utilisés séparément pour la gestion de toute la flotte de véhicules et de bateaux d’un côté, et pour l’administration des conducteurs de véhicules et de bateaux militaires de l’autre. Si le déploiement a été fluide et efficace, on le doit notamment à l’utilisation de méthodes agiles. Mais il a d’abord fallu surmonter quelques obstacles. Le premier défi majeur a été celui de la méthodologie. Dans notre monde informatique actuel, nous avons tous une idée de ce qu’est SCRUM, mais il est rare que deux entreprises en proposent la même interprétation. Lors de la première phase du projet, il a donc fallu poser les fondements d’une compréhension commune.
Le rôle de chef de projet, qui n’est pas prévu dans le cadre SCRUM, fournit ici un bon exemple. Ce rôle est pourtant essentiel pour notre projet, tout d’abord parce que quatre organisations y participent, en l’occurrence l’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée suisse (OCRNA), la Base d’aide au commandement (BAC), armasuisse (ar) et Bedag, et ensuite parce qu’il s’agit d’un projet à prix fixe selon l’OMC.
L’équipe transfonctionnelle – constituée d’analystes business, de développeurs, de testeurs, de managers qualité, du full time product owner de l’OCRNA et, justement, du chef de projet – a développé avec les partenaires concernés un cadre SCRUM sur mesure pour le projet. Pour cela, il a d’abord fallu instaurer un climat de confiance mutuelle, reposant sur une transparence mutuelle, une communication ouverte et une étroite collaboration avec tous les intervenants du projet. Ensemble, ils ont créé dans Confluence et JIRA des évènements, des outils, une documentation projet, les backlogs, sprints, rapports, revues et rétrospectives pour tous les participants, et mis en place la « definition of done » pour ce projet, ou ce qui est considéré comme réellement « fini ».
Le rôle du chef de projet a également été spécifiquement défini dans ce cadre. Tandis que le chef de projet veille en premier lieu au respect du contrat de développement, le product owner est responsable du contenu fonctionnel. Les éventuelles frictions sont éliminées dans le cadre d’une démarche commune.
Après la mise en œuvre de la phase de concept selon Wasserfall, la phase de réalisation a été concrétisée avec agilité selon SCRUM. Depuis le début de la planification du premier sprint le 05/06/2019, nous avons terminé 49 sprints. Durant cette période, nous avons pu établir un solide rapport de confiance, et sans cesse élargir et améliorer, grâce à des revues et des rétrospectives constantes, les composantes élaborées lors des différents cycles de développement (inspect & adapt).
Un déploiement réussi dans le triangle « time, money et quality »
Les deux premières unités de réalisation, à savoir « immatriculation de véhicule » et « autorisations » ont pu être lancées avec succès dès novembre 2021. La troisième unité, « permis de conduire », actuellement en phase de réception, sera introduite en production en juillet 2022. Les anciens systèmes de l’OCRNA pourront alors être désactivés. Une dernière unité de réalisation suivra d’ici le milieu de l’année 2023 pour inclure dans l’application spécialisée de l’OCRNA de nouvelles fonctionnalités comme l’utilisation hors connexion, et pour numériser les processus.
La réussite de la mise en œuvre dans le triangle « time, money et quality » est le fruit d’une solide définition des bases, d’un product owner exclusif chez le client, et des circuits décisionnels rapides qui en ont résulté. Ont également fortement contribué au succès du projet à ce jour les murs qualité (quality gates) définis tous les quatre mois, les audits associés, une gestion claire des modifications, et un budget pour les changements, qui sont inévitables dans le contexte de projets de cette ampleur.
Nous serons heureux d’aborder la dernière étape du projet avec nos clients OCRNA, BAC et armasuisse, et d’assurer ensuite le support pour l’application spécialisée de l’OCRNA.
Vous êtes, vous aussi, à la veille d’un défi de grande envergure, et auriez besoin d’une nouvelle application spécialisée ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à nfbdgch.