Date
05.12.2022
Avec la menace d’une pénurie d’électricité, il faut s’attendre cet hiver à un contingentement et même, dans le pire des scénarios, à des coupures totales d’électricité pendant plusieurs heures. Dans son centre de données, Bedag assure le fonctionnement d’une grande partie des applications de l’administration du canton de Berne et veille à la sauvegarde et à la sécurisation complètes des données. Que se passerait-il si l’électricité vient soudainement à manquer et que les lumières s’éteignent ?
Bien entendu, toutes les données des clients sont en sécurité chez Bedag. La société gère depuis toujours des infrastructures informatiques d’importance systémique sur mandat des administrations cantonales et des tiers. Un fonctionnement sans interruption nécessite toujours une alimentation électrique de secours fiable. Celle-ci intervient dès la première milliseconde et pourrait, en cas de nécessité, garantir à tout moment l’alimentation en électricité et en froid de Bedag pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et partant la disponibilité, l’intégrité et la sécurité des données des clients.
Bedag dispose de deux installations redondantes destinées à l’alimentation sans interruption (ASI) – l’une avec stockage d’énergie cinétique et l’autre avec stockage d’énergie chimique. Après environ 15 ans de fonctionnement, la plus ancienne de ces installations a été remplacée par une installation modulaire de la société ABB(MegaFlex DPA 1,5 MW) de la dernière génération. La nouvelle installation a un rendement de 97,3 % (ancienne installation: 91 %). Grâce à sa structure modulaire, la maintenance et le dépannage sont plus faciles à effectuer et n’ont pas d’impact sur le fonctionnement du centre de données. Pour en savoir plus sur nos alimentations sans interruption (ASI), consultez le rapport Volants d’inertie : équilibrage de courant efficace dès la première milliseconde.
Des moteurs diesel fiables garantissent la sécurité
Les ASI ne suffisent pas à garantir l’approvisionnement à long terme. Leur énergie est épuisée en quelques dizaines de secondes (ASI à volant d’inertie) ou de minutes (ASI à batterie). Pendant cette période, des moteurs diesel équipés de générateurs électriques doivent prendre entièrement le relais. Bedag est en mesure de passer sans transition de l’électricité du réseau à l’électricité de sa propre production. Deux installations auxiliaires d’alimentation assurent chacune l’approvisionnement en énergie à moyen et long terme à l’aide de deux générateurs diesel, comme ceux utilisés par exemple sur les bateaux – la réserve de carburant disponible sur place suffisant toujours pour au moins une semaine. Nous avons également passé des contrats avec les fournisseurs de carburant qui nous garantissent une livraison prioritaire. Nous sommes bien préparés pour faire face aux situations d’urgence grâce aux tests mensuels que nous effectuons sur les installations diesel et à un test annuel qui simule une panne de courant due au fournisseur d’énergie.
Avec ses installations auxiliaires d’alimentation, Bedag apporte sa contribution pour stabiliser le réseau électrique et maîtriser la pénurie d’électricité. En collaboration avec Energie Wasser Bern (ewb), nous utilisons également une partie de notre capacité de production d’environ 4 500 kVA (4,5 MVA) pour soutenir le réseau électrique suisse. Depuis août 2020, nos générateurs permettent de stabiliser à court terme le réseau d’approvisionnement grâce à de l’énergie de réglage. Cette année, les générateurs ont déjà été utilisés trois fois pendant 90 minutes. Pour en savoir plus, lisez l’article Bedag soutient la stabilité du réseau électrique suisse.
Mesure extrême – l’arrêt ciblé des systèmes
Pour l’instant, ni les autorités ni Bedag ne s’attendent à ce que la crise énergétique se traduise également en pénurie de carburant. Toutefois, si les fournisseurs de Bedag ne pouvaient plus livrer le carburant nécessaire en cas de panne prolongée, les systèmes informatiques devraient être arrêtés de manière contrôlée. Pour ce faire, les environnements de test et les systèmes de développement seraient les premiers à être arrêtés en vue de réduire la charge. Si cela ne suffit pas, les systèmes productifs devraient également être arrêtés. Si une panne provoque l’arrêt complet du centre de données, les applications qui doivent être rendues disponibles en premier lieu sont prédéfinies (liste de redémarrage). Par exemple, l’environnement de messagerie ou les services d’annuaire pour que les collaborateurs et collaboratrices puissent se connecter au système. Si nous devions donc arrêter la production de manière planifiée, nous traiterions cette liste dans l’ordre inverse, en mettant d’abord hors service les applications peu critiques. En revanche, le fonctionnement des applications stratégiques – par exemple pour les salaires, les impôts ou les transports – serait maintenu le plus longtemps possible.
Une électricité durable et une utilisation optimisée
L’exploitation d’un centre de données nécessite des quantités d’énergie élevées et constantes. Il est donc d’autant plus important d’utiliser cette énergie de la manière la plus efficace, la plus respectueuse des ressources et la plus durable possible. C’est pourquoi Bedag utilise exclusivement de l’électricité neutre en CO2, produite en Suisse. De plus, les toits des bâtiments Engehaldenstrasse 12 et 18 sont équipés de panneaux photovoltaïques qui produisent chaque année plusieurs dizaines de milliers de kilowattheures d’énergie électrique. Certes, cela ne couvre qu’une infime partie de notre consommation d’énergie, mais c’est déjà ça. La transformation du bâtiment Engehaldenstrasse 18, qui s’achèvera en décembre 2022, permettra d’augmenter encore la puissance nominale de l’installation solaire. Nous avons en effet remplacé le toit, vieux de plusieurs décennies, par une installation photovoltaïque de dernière génération intégrée au toit et de production « locale » (www.3s-solar.swiss/).
Bedag prend en permanence des mesures conformes à l’état de la technique et à la rentabilité afin d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’énergie. Le compte rendu de durabilité inclus dans le rapport de gestion fait état chaque année de la situation actuelle. Nous veillons donc non seulement à ce que toutes les données des clients soient sûres et disponibles à tout moment, mais nous prenons également nos responsabilités en utilisant les ressources de manière optimale et en contribuant à la stabilité du réseau électrique suisse.