Date
20.09.2022
L’IT n’est que le point sur le ‘i’ dans la transformation numérique. Pourquoi en est-il ainsi et dans quelle mesure une culture d’entreprise innovante, de nouvelles méthodes de travail et d’autres formes d’organisation sont-elles beaucoup plus importantes ?
« L’IT n’est que le point sur le ‘i’ dans la transformation numérique ». De la part d’une société de services informatiques, cette affirmation a tout lieu de surprendre, si l'on considère qu’une transformation numérique commence bien souvent par la digitalisation de services et processus analogiques. Mais la réussite de cette transformation exige avant tout une culture d’entreprise et une infrastructure adaptées, ainsi que de nouvelles formes d’organisation et méthodes de travail.
Bedag est réputé depuis plus de 30 ans pour la haute disponibilité et la sécurité des données clients. Cette priorité absolue sera toujours aussi actuelle dans les années à venir. Pour autant, Bedag entend non seulement accompagner la transformation numérique de l’administration publique, mais aussi jouer un rôle de leader, donner des impulsions, promouvoir des solutions innovantes et planifier ainsi le chemin de l’avenir numérique pour ses clients. Bedag a donc lancé un vaste programme en 2019 pour accélérer la transformation numérique à tous les niveaux.
Le conseil d’administration et la direction ont initié le changement, et tout d’abord révisé la stratégie d’entreprise. En tant que centre de compétences pour les solutions TIC pour le canton de Berne, des administrations publiques et d’autres organisations similaires, Bedag mise systématiquement sur la proximité avec le client, ainsi que sur la confiance, la transparence, la stabilité et la fiabilité, et propose toujours des services concurrentiels, sûrs et hautement disponibles.
Puls : le management de Bedag
Les valeurs de l’entreprise et les principes de management ont été scrutés, discutés et actualisés. Bedag est le cœur numérique de Berne. Il bat grâce à notre engagement, notre intégrité et notre professionnalisme. Les actes, les positions et les normes de l’entreprise reposent sur ces valeurs, afin de ne pas perdre nos objectifs de vue, et pour guider nos clients en pleine confiance vers l’avenir numérique.
En ce qui concerne les modalités de la collaboration, nous avons défini pour la phase actuelle cinq axes, qui sont la confiance, l’implication, l’orientation résultat, la proactivité et la créativité. Les valeurs et les principes ont été formulés de façon à concerner tous les membres du personnel. Les cadres ont ici la double responsabilité de faire vivre ces principes de manière exemplaire, et d’aider les employés à les faire vivre à leur tour. Pour bien ancrer ces valeurs dans le quotidien, elles sont débattues en permanence, que ce soit lors du recrutement de nouveaux personnels, dans la cadre d’ateliers, de réunions d’équipes, lors d’un dialogue, voire aussi sous la forme de contributions régulières sur l’Intranet.
(Video en allemand)
New Work : le monde du travail de demain
Sous l’influence de la numérisation, du développement durable, des effets de la pandémie, et de l’évolution sociale en général, la compréhension du travail traverse une mutation profonde. La carrière classique a fait son temps. La question du sens émerge au premier plan. Les frontières entre la vie et le travail s’estompent de manière productive au quotidien. Le travail sera désormais la somme de toutes les occupations aux différentes phases de la vie. Le programme New Work n’a rien moins d’autre comme objectif que la définition et la concrétisation du futur monde du travail de Bedag, en tenant compte des exigences et des besoins de l’employeur et du personnel. New Work ne se résume pas simplement à l’hybridation du monde du travail, ni à des solutions collaboratives et innovantes. New Work sonde aussi les rapports de pouvoir, favorise des méthodes de travail agiles, et implique la transparence et la participation. Ce nouveau monde du travail requiert et accélère la numérisation. Il passe par l’autonomie individuelle et l’auto-réflexion, exige un sens des responsabilités et un engagement fort de la part des collaboratrices et des collaborateurs.
La crise sanitaire a montré, pendant le confinement tout particulièrement, à quel point ces compétences étaient centrales pour tous les membres du personnel, à tous les niveaux. Pendant des mois, Bedag a pu fonctionner avec le télétravail et assurer la quasi-totalité de ses services de manière fluide et fiable. C’est pourquoi la firme entend promouvoir le travail flexible et mobile (et plus particulièrement le télétravail), dans la limite des besoins opérationnels toutefois. Grâce à des jours fixes de réunion des équipes, et avec un nouvel agencement de l’espace, les employés de Bedag continueront de se voir régulièrement et pourront aussi échanger de manière informelle.
Un nouveau monde du travail impose de nouvelles exigences pour les locaux. Sur les sites de l’Engehaldenstrasse 18 et de la Gutenbergstrasse, des travaux sont actuellement en cours pour modifier l’existant et intégrer les nouveaux besoins. Le nouveau standard pour les surfaces de bureau s’inscrit dans un concept « multispace » avec des postes de travail flexibles (desk sharing). Le concept d’espace ouvert favorise la collaboration, l’interaction et les échanges, tout en offrant la possibilité de se mettre en retrait lorsque le travail exige de la concentration. Il se plie aux différents besoins en salles de réunion et de collaboration, pour permettre par exemple une collaboration hybride au sein des équipes, que ce soit sur place ou virtuellement. L'aménagement concret a été préalablement testé dans le « laboratoire », qui a été mis en service au cours de l’été 2021 sur le site de l’Engehaldenstrasse 20.
Des méthodes agiles et une organisation flexible
Des employés très motivés, avec le sens des responsabilités et de l’initiative personnelle, des paysages de bureau « multispace » collaboratifs, mais avec des structures et des processus hiérarchiques comme jadis ? Non, naturellement pas. Chez Bedag, la plupart des activités sont compatibles avec des modes de travail agiles, des hiérarchies horizontales et des rapports sur un pied d’égalité. Chez Bedag, le ton militaire fait partie du passé. L’équipe de direction entend aussi faire son autocritique et tirer des enseignements. Le changement est un processus - y compris pour les individus qui le façonnent.
Le monde évolue à grande vitesse, et les cycles du changement sont de plus en plus courts. C’est tout particulièrement le cas dans l’environnement numérique de Bedag. Nous voulons d’un côté accompagner nos clients de manière optimale dans le processus du changement, et de l’autre nous adapter assez rapidement aux nouvelles réalités. Agile offre ici des solutions pour agir et réagir plus vite dans cet environnement. Agile se fonde sur le manifeste de développeurs logiciels leaders (Manifesto for Agile Software Development) et connaît entretemps de nombreuses formes d’organisation et méthodes de travail (Scrum, Kanban, SAFe etc.).
Selon la situation du client et la division concernée, Bedag déploie l’instrument agile approprié pour un résultat optimal. Cela exige de la proactivité et une volonté de créativité au sein des différentes équipes, ce qui est encouragé et favorisé par la direction.
Avec les clients, pour les clients
Avec Digital First, l’administration du canton de Berne doit agir et communiquer de manière cohérente par voie numérique. Comme de plus en plus de systèmes sont étroitement liés les uns aux autres, et que la complexité augmente, un nouveau type de collaboration est nécessaire. Sous le nom de BEvolution, Bedag a lancé avec le canton de Berne un projet visant à promouvoir et accompagner des formes de travail agiles dans le canton – avec le concours des fournisseurs.
L'Office d'informatique et d'organisation (OIO) et Bedag Informatik AG assument conjointement le pilotage de Bevolution. Chacun a mis à disposition quatre spécialistes pour former l’équipe centrale, qui compte aussi un représentant de l’administration des impôts. Bedag peut apporter son expérience des méthodes de travail agiles, acquise par exemple dans le cadre de projets comme Agile@SV.
L’innovation ? Oui, mais avec une valeur ajoutée
La voiture autonome, le Metaverse, ou encore les réseaux sociaux ? Ça n’est pas notre truc. Nous laissons volontiers tout cela à Google and Co. Chez Begag, l’innovation a toujours été centrée sur des solutions concrètes pour le client. Comment pouvons-nous accomplir une tâche de façon plus efficace, plus conviviale et plus connectée ? Bedag fixe des priorités et développe une culture de l’innovation durable. Dans le domaine du développement logiciel, un grand nombre de solutions nouvelles ont été réalisées dernièrement, depuis la taxation fiscale automatique jusqu’au document squeezer avec extraction automatique des données, en passant par les analyses Blackduck pour remédier aux failles de sécurité. Bedag met en œuvre à cet effet des technologies ultra-récentes, mais qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché, pour les perfectionner et les associer au sein de solutions innovantes ciblées, avec une valeur ajoutée pour ses clients. Pour cela, la culture de l’innovation est encouragée de manière ciblée chez Bedag, avec par exemple des plateformes d’innovation, InnoDialoge, des journées de l’innovation, ainsi qu’un programme Kickbox@Bedag.
Prêt pour le futur
Le changement est partout, y compris chez Bedag. Nous sommes au cœur de la transformation numérique, pour pouvoir rester un employeur attractif et maintenir un cap optimal dans les années à venir. Ce que nous vivons en interne, nous le communiquons à l’extérieur avec l’Employer Branding. Les contenus de travail intéressants deviennent ainsi également visibles et tangibles pour des collègues potentiels. Sur le marché de l’emploi des TIC, où la concurrence est vive, nous souhaitons attirer et retenir les meilleurs spécialistes, afin de toujours vous offrir, chères clientes et chers clients, des services concurrentiels, sûrs et hautement disponibles.