Date
23.09.2020
Avec le projet d'automatisation du traitement des déclarations d'impôts, l'administration fiscale cantonale d'Obwald et Bedag ont convaincu le jury du 19e concours international de cyberadministration à Berlin. Le projet a obtenu une excellente troisième place lors de la finale du 22 septembre 2020.
Le concours d'administration en ligne, qui a lieu en Allemagne, encourage l'utilisation innovante de l'infrastructure numérique dans l'État, dans le but d'améliorer la proximité avec les citoyens. Il s'adresse aux organisations gouvernementales fédérales, régionales et locales, mais aussi aux organisations du secteur des soins de santé et aux institutions d'assurance sociale d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.
Le projet de l'administration fiscale d'Obwald et de la Bedag utilise l'intelligence artificielle pour vérifier si des corrections doivent être apportées ou non lors du traitement des déclarations fiscales. Une première expérience a été acquise avec un prototype. Les résultats sont impressionnants : La proportion de déclarations d'impôt automatiquement libérées a été augmentée de manière significative.
Le projet l'a emporté sur des concurrents tels que les grandes villes ou les offices et ministères fédéraux d'Allemagne et d'Autriche. En finale, elle a obtenu une remarquable troisième place.
Nous sommes heureux de soutenir les offices administratifs cantonaux avec des solutions innovantes pour la numérisation. Vous avez également une idée passionnante que vous souhaitez mettre en œuvre avec nous? Veuillez alors nous contacter à l'adresse suivante innovation@bedag.ch.